Congrès des syndicatsdémocratiques égyptiens, Déclaration de principes

Press Releases
Sunday, October 8, 2017 - 14:14

Congrès des syndicatsdémocratiques égyptiens

Déclaration de principes

Convaincus du droit de tous les travailleurségyptiensdeformer librementleurssyndicats et de les construireen touteindépendance… du droit de tout travailleur de choisir le syndicatqui luiconvient, d’yadhérerou de s’enretirer… du droit de tout syndicat defonctionnerséparemmentoudes’affilier à la fédération qui réponde à sesobjectifs… croyantfermement aux libertéssyndicales pour lesquelles des dirigeantssyndicauxontlutté, aux libertésqu’ilsontrevendiquées au prix cher de l’emprisonnement et de l’errance…au droit de former les syndicatsindépendants qui, pour de longuesannées, n’étaientqu’un but et un rêve,avant de se concrétiser et  de deveniruneréalitéindéniable.

Prenant le parti des travailleurs et employéségyptiens et de tous les salariésde notrecher pays… des demandeursd’emplois, de ceux qui font un travail irrégulier, instable et sans sécurité… de ceux qui aspirent à un emploidécent et stable, à des relations professionnelleséquitables, à unerémunération qui puissesatisfaireleursbesoinshumanitairesessentielsainsiqueceux de leursenfants …de ceux qui réclamentleurdroit à la vie, à la liberté, à la dignitéhumaine et à la justice sociale…le droitau traitement medical fiable et sûr, au logementconvenable, non pollué, alimenté24h en électricité, disposantd’eausalubreet deréseauxd’assainissement, le droit à la sécuritéd’emploi et à la protection sociale, à la couverture d’un réseaud’assurancessocialessusceptibles de leurgarantirune vie digne en cas de retraiteoud’invalidité.

Prenant le parti de la justice sociale qui garantisse à la majorité du peupleégyptienune vie digneet un emploidécent et qui ouvre à tous les portesfermées de l’espoir…Unejustice sociale impossible àrealisersicen’estqu’à traversdes acteurssociauxcapablesd’exprimer et de débattreleursintérêts, des instruments règlementairesnécessairesau dialogue social et, en premier lieu,de vraissyndicatsindépendants.

Convaincusque le débatsocial et les échangesintercommunautairessont les seulspilierssurlesquellesunesociétémodernedémocratique et stable pourraits’élever … L’activation de ceséchangesestnotre dernier recourscontre les troubles à conséquencesindésirables, les conflits et le fanatismeincontrôlé qui en découle, le manqued’équilibre social, l’absence demécanismes indispensables à tout dialogue social entre les différentsgroupessocioculturels, l’absence demécanismes de réglementation, de pression et de négociationgrâceauxquels les divers groupessociauxpourraientexprimerleursintétrêts,exercerleur influence etparticiper à l’élaboration des politiquesou, du moins,à influencer ouajustercespolitiques.

Reconnaissantque le mouvement syndical indépendantestaujourd’huiconfrontéà d’importantsdéfis… et que nous noustenons à la croisée de voiesdivergeantes, de choixconfus et d’opinionspartagées… Convaincus de la justesse de notre cause, argument, malgré tout, en notrefaveur, des points forts des syndicatsindépendantsqui relèvent deleurexpérienceauthentiqueet qui s’enracinentdans la longue histoire du mouvementouvrierégyptien, malgré des annéesd’interdictionet des décennies de libertésconfisquées, points forts qui se manifestentgrâce à des syndicatsforts encore capablesde surmonter tout obstacle pour exercerleurrôlemaisaussigrâceà des syndicalistes de plus en plus nombreux à défendre les libertéssyndicales… points forts des échéances des libertéssyndicalesqui encerclentceux qui, au gouvernement, s’yopposent et tententd’yéchapper.

Reconnaissantla gravité del’appelà l’unificationlancépar le monde syndical,grave parcequ’étantuneinvitationconvaincanteà s’unifier sous la seulebannière “gouvernementale” de la Fédération des syndicatségyptienset à s’éloigner des principes des libertéssyndicales.

L’union à laquelle nous aspironsestune unionfondéesur la liberté et le librearbitre des syndicats et non celleimposée par uneloioupar des procéduresadministratives… Notre objectifestde persuader les travailleurs à adhérer à notresyndicatmais nous refusonscatégoriquementtouteformed’addhésionoud’annexionforcée, quelqueconvaincantequ’ellesoit.

Nuln’estcensécroire à la bonne foi de cesappels à l’unification avecle syndicat“gouvernemental”avantque la loisur les organisationssyndicales ne soitdébattue au Parlement… et au moment oùcertaines parties du Gouvernementexercentd’importantespressionssur les syndicatsindépendantsouvertementsollicités à s’yintégrer.

 OUI à touteformed’unitésyndicalesifondéesur le librearbitre … si les libertéssyndicalessontgaranties à tous…MaisNON à touteformed’annexionou de rattachementpour convaincantequesoit son aspiration prétentieuse à l’unité.

Convaincusde l’importance de la coordination et de la collaboration entre tous les revendicateurs delibertéssyndicales

Nous déclarons la formation du Congrès des syndicatsdémocratiqueségyptiensdontl’objectifestd’oeuvrer pour la promulgation d’uneloigarantissant aux organisationssyndicalestoutes les libertéssyndicales et comportant en particulier:

  • Le droit de constituer des syndicats sans aucunecontrainte, condition oututelleimposée par quelconqueautorité administrative (organeadministratif).
  • Le droit de touttravailleur à choisir le syndicat qui luiconvient et son droitinaliénabled’yadhérerou de s’enretirer.
  • Le droitinaliénableetinconditionel des syndicats à former les fédérationsrégionnales, sectorielles et nationales et le droitde tout syndicatdechoisir les lesfédérations, d’yadhéreroude s’enretirer.
  • Le droit des membres du syndicatou de la fédération(leursassembléesgénérales) à établirleur Constitution sans ingérenced’aucunepartieet sans qu’aucunmodèleourèglesparticulièresneleursoientimposés.
  • Le droit des membres du syndicatou de la fédération à choisirleursreprésentants et leursorganesexécutifsparl’intermédiaired’électionslibresdirectes sans ingérenced’aucunepartie et sans qu’aucunmodèleourèglesparticulièresneleursoientimposés.
  • L’indépendance des syndicatsvis-à-vis du gouvernementet la non-ingérence des autoritésadministrativesdansleurs affaires intérieures.

Nous refusons le projet de loisur les organisationssyndicalesprésenté par le gouvernementet nous demandonssa modificationconformément à la Constitution égyptienne (article 76), aux normesinternationales du travail et aux accords signés par le Gouvernementégyptien, en particulierl’accord 87 surtout en ce qui concerne les points ci-dessous:

  • L’inégalitéquecomportel’article 2 entre La Fédération “gouvernementale” générale des syndicatségyptiens, les fédérationssyndicales etsyndicatsindépendants et nous exigeonsqu’ilssoienttousrégulariséssur les mêmes bases.
  • L’obligation de suivreunmodèle syndical précis (modèle de la pyramidesyndicale de la fédérationgouvernementale) commeétantl’uniquemodèled’organisationsyndicale.
  • L’obligation de suivre un modèlede règlement et la marginalisation des assembléesgénérales des organisationssyndicales à travers les restrictionsimposéessur de nombreusesrègles de travail telque les conditionsd’adhésion, les conditions de nomination des organesexécutifs, la durée du cycle syndical, les dates précises des élections… les activités des syndicats,etc…
  • Lesrestrictionsimposéessur la formation des syndicatset des fédérationsnotammentcelles relatives au nombreexcessifvoireprohibitif de membresexigés.
  • Les ingérencesadministrativesdans les affaires intérieures des syndicats.
  • L’expropriation du droit des syndicats à recevoir le soutien des fédérationssyndicalesmondialesauxquellesilsappartiennent et paientleurscotisations.

Notre congrès-dont les objectifssontclairementénoncés- gardesesportesouvertes et accueille avec satisfaction la demanded’adhésion de touteorganisationsyndicalepartageantles mêmesobjectifs,qu’ellesoitadhérenteou non à unefédération – à l’exception de la fédérationgouvernementale- à condition qu’ellesoit:

  • Uneorganisationsyndicale active démocratiqueassumantpleinement son rôle syndical.
  • Uneorganisationsyndicaletravaillantclairement en faveur du droit des travailleurs deconstituerleursyndicatsetleurorganisations en toutelibertéafind’exprimerleurintérêts et défendreleursdroits et à condition que les représentants de cessyndicatsn’aient fait aucunedéclaration contraire auxprincipes ci-dessusénoncés.
  • Uneorganisationsyndicaleet des représentantsnoncorrompusouimpliquésdans la traite des droits des travailleurs, n’ayantconcluaucun accord avec la fédérationgouvernementale des travailleurs.
  • Uneorganisationsyndicale qui ne prenne pas de positions contradictoires… qui ne confonde pas défense du gouvernementetappartenancenationale, qui ne justifie pas l’intégrationàla fédérationgouvernementale des travailleurs sous prétexted’unité.

 

Notre congrèsaccueille avec satisfaction l’affiliationd’éminentsdirigeantssyndicalistes, spécialistesetpersonnesconcernées par la cause syndicaledu moment qu’ilsadoptentsesprincipes et respectentsacharte.

 

Vendredi 29/9/2017

  1. Syndicatgénéral des travailleursdans lesimpôtsimmobiliers
  2. Syndicatgénéral des travailleurs du parquet et des tribunaux
  3. Syndicatgénéral (indépendant) des travailleurs de la Sociétéégyptienne de télécommunications
  4. Syndicatgénéral des travailleursà la zone de libre-echange Port-Saïd“Investissement”
  5. Syndicatindépendant des travailleurs des carriers du gouvernat de Minya
  6. Syndicatindépendant des travailleurs au Conseilgénéral pour l’éducation des adultes
  7. Syndicatindépendant des travailleurs des transports souterrains
  8. Syndicatindépendant des travailleurs de Exxon Mobil Egypte
  9. Syndicatindépendant des travailleurs de la société Cotton Club
  10. Syndicatindépendant des travailleursde la société Nile Lenin Groupe
  11. Syndicatindépendant des travailleurs à la Bibliothèqued’Alexandrie
  12. Syndicatindépendant des travailleurs des pharmacies du Caire
  13. Syndicatindépendant des travailleurs de la foundation caritatives de Kafr El Dawar
  14. Syndicat indépendant de l’hôpital de Shifa

 

Congrès des syndicatsdémocratiqueségyptiens

 

 

 

 

Add new comment